COMITÉ JUMELAGE COOPÉRATION SOUFOUROULAYE (MALI)

Association de gestion du jumelage coopération de la commune de La Fouillouse avec les 7 villages du secteur de Soufouroulaye (Mali). Réalisation de micro-projets de développement (eau, santé, agriculture, école)

Il y a presque 40 ans en imaginant un jumelage-coopération avec les 7 villages de l’arrondissement de Soufouroulaye commune de Sio au Mali (à proximité de Mopti, limite des régions désertiques du nord), la commune de La Fouillouse se classait parmi les rares communes de France désireuses de s’investir concrètement dans la solidarité nord-sud. Un jumelage c’est établir des liens d’amitié entre deux collectivités afin de mieux se connaitre, s’apprécier et s’enrichir de nos différences. Ces liens s’établissent avec la participation active de tous, habitants, écoles, et municipalités.

Ni charité ni assistance, mais de la solidarité active. C’est agir l’un pour l’autre, dans la perspective de son auto- développement et de son auto suffisance, tout en conservant sa personnalité et ses traditions. Aujourd’hui les difficultés sont immenses au Mali, du fait de bandes armées et d’organisations terroristes. Soufouroulaye se trouve à la limite de cette zone rebelle du nord Mali. Plus que jamais et même si c’est difficile, nous persévérerons dans notre coopération. C’est bien le propre des jumeaux de rester unis dans la joie comme dans les difficultés.

Aujourd'hui les difficultés sont immenses au Mali, du fait de bandes armées et d'organisations terroristes, et du changement climatique. Soufouroulaye se trouve à plus de 600 Kms au nord est de Bamako à la limite du nord désertique et séparatiste de l'Azawad

Retrouvez l'actualité du Comite de jumelage-coopération La Fouillouse/Soufouroulaye en cliquant ici

   

COMITÉ JUMELAGE LA FOUILLOUSE / BELGIOIOSO (ITALIE)

Le comité de jumelage de LA FOUILLOUSE a pour objectif, soit par l’adhésion soit par la participation du plus grand nombre de nos concitoyens, de proposer et mettre en œuvre les moyens propres à bien se connaître. Au travers de visites, réciproques, régulières, d’un groupe d’adhérents, chaque commune peut y présenter sa vie communale et associative. Faire découvrir son patrimoine historique et environnemental, sa gastronomie, sa vie culturelle et artistique.