Baptême républicain

Parrainage civil (baptême républicain)

Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque et symbolique, n'ayant aucune valeur légale, au cours de laquelle les marraines et/ou parrains s'engagent moralement à accompagner l'enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale. Le parrainage civil n'a pas de valeur légale, l'engagement moral que prennent les parrains et marraines reste d'ordre purement privé.

Questions - réponses

Quelle est la valeur juridique du baptême républicain ?

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil. Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique. En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

Source "Documentation française"

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ?

La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes. Cependant, ceux-ci doivent être majeurs.

Peut-on désigner une personne pour s'occuper de son enfant après son décès ?

Oui, vous pouvez désigner une personne de votre choix (un tuteur) afin qu'après votre décès, elle s'occupe de votre enfant jusqu'à sa majorité. Vous pouvez désigner le tuteur par testament. Vous pouvez aussi le faire par une déclaration spéciale devant notaire. Pour cela, vous devez indiquer par écrit le nom de la personne choisie et déposer le document chez le notaire. Au moment de votre décès, la situation sera différente selon que vous exerciez seul ou en commun l'autorité parentale de votre enfant.

DEPOT DU DOSSIER

Les parents sont invités à déposer au service état civil de la mairie au minimum 1 mois avant la date fixée pour le baptême, le formulaire dument complété, accompagné des pièces justificatives indiquées ci-dessous.

PIECES A FOURNIR :

  • Formulaire à compléter par la famille
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant daté de - de 3 mois à la date du dépôt du dossier (délivrée par la mairie du lieu de naissance)
  • Copie de la carte d’identité des parents
  • Justificatif de domicile de - de 3 mois
  • Livret de famille
  • Copie de la carte d’identité du parrain
  • Copie de la carte d’identité de la marraine