Label APIcité

Environnement

Engagée dans la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs, la Ville de La Fouillouse a obtenu le label APIcité® / deux abeilles démarche remarquable pour récompenser le travail accompli en la matière.

Un label pour valoriser la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages

Le label APicité® valorise les collectivités qui mènent des politiques locales en faveur de la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs, acteurs essentiels de la biodiversité.

Ainsi, la commune est récompensée pour son engagement environnemental, notamment grâce à son travail de lutte contre les espèces invasives comme le frelon asiatique mené par les services municipaux, en association avec un apiculteur.

La Ville poursuit ses actions en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité avec notamment la création d’un rucher pédagogique, l’installation d’hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux dans différents espaces de la commune, la création de prairies fleuries mellifères.

La valorisation du cadre de vie est le socle fondateur de la politique environnementale menée par la municipalité. Au-delà du fleurissement global de la commune et de l’accompagnement paysager des différents projets, de nombreuses initiatives sont prises par le biais d’actions de valorisation et de sensibilisation auprès de la population et des scolaires.

La commune de La Fouillouse vise à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire. Tous ces efforts de valorisation du patrimoine se traduisent également par la participation active de la commune au label des villes et villages fleuris, avec l’obtention d’une première fleur fin 2023.

Un rucher pédagogique municipal

Depuis avril 2023, trois ruches ont pris place à proximité des jardins familiaux du Malval. L'initiative a été réalisée grâce au partenariat entre la ville et Marcel BERGER, apiculteur feuillantin. Entretenus par les élus et agents municipaux volontaires, les essaims permettent de produire du miel, qui après mise en pot est offert, entre autre, aux couples qui se marient à La Fouillouse.

Ce rucher pédagogique a vocation à accueillir les enfants afin de leur faire découvrir la vie de nos sentinelles de l’environnement et de comprendre leur présence essentielle et leur importance pour l’avenir.