Projet de Réaménagement du centre-bourg

Travaux

La place de l’église va faire peau neuve, afin d’offrir aux feuillantins un véritable lieu de rencontres, végétalisé, ombragé et sans voitures.

Ce nouvel aménagement, typique des placettes de village où il fait bon vivre, avec leur terrain de pétanque et une fontaine centrale, permettra de redynamiser notre centre bourg historique, en recréant des espaces propices à la flânerie, au repos, tout en permettant l’accueil de manifestations. Le périmètre des travaux (2500m²) englobe la place de l’église, la placette à proximité de la cure, la rue du marché, l’impasse du château ainsi que le haut de la place Jovin Bouchard. Afin de retrouver plus de visibilité et d’ouverture sur la place de l’église depuis la rue de Saint-Just, le point rencontre sera démoli, et remplacé par une placette ombragée, en promontoire. Des matériaux qualitatifs de type pavé de ville, dallage en granit, escalier en granit, mobilier urbain en corten, seront mis en place.

Certains espaces seront désimperméabilisés, pour permettre l’infiltration des eaux pluviales à la source et ne pas surcharger les réseaux pluviaux en aval. Il sera notamment créé une placette en sablé, et des stationnements minute en pavés à joints enherbés, à cet effet. L’eau étant une ressource précieuse, une cuve de rétention enterrée, de plus de 50m3 , récupérant une partie des eaux de toitures de l’église et des commerces de la place, sera installée. Elle permettra d’assurer l’arrosage des fleurs, massifs et arbres en période estivale, avec une autonomie de près de trois semaines, sans avoir besoin de prélever l’eau du réseau d’eau potable.

L’éclairage de la place sera également repensé, sans excès, afin de permettre la mise en valeur du fronton de l’église, le balisage et l’identification des différents accès et venelles. Les éclairages existants seront passés en LED pour réduire les consommations énergétiques. La végétalisation de la place sera renforcée afin de créer un véritable ilot de fraîcheur en période estivale. Près d’une quinzaine d’arbres sera plantée, ainsi que de de nombreuses zones de plantation en pied de mur, pour lesquelles nous comptons sur l’adhésion des propriétaires riverains et leur appropriation de ces espaces afin de permettre l’embellissement de leurs façades. L’ensemble des réseaux humides (assainissement, eau potable) sera repris à neuf dans le cadre des travaux. Les traversées de câbles aériens seront également supprimées, après enfouissement des réseaux concernés.